La société publique espagnole Navantia s'apprête à metrre à flot le patrouilleur Avante 1800, commandé par la Marine royale marocaine, le 27 mai, selon une annonce faite ce vendredi par un média ibérique. La livraison de ce navire, actuellement en construction dans le chantier naval de Navantia à Cadix, est prévue pour 2026.
En septembre 2022, le gouvernement marocain a signé un prêt de 95 millions d'euros avec Banco Santander pour financer la construction de ce patrouilleur par l'entreprise navale espagnole Navantia. Le contrat inclut également un ensemble complet de soutien technique et logistique, comprenant des pièces de rechange, des outils, de la documentation technique, ainsi que des services de formation technique pour le personnel de la Marine royale marocaine en Espagne.
Le patrouilleur, d'une longueur de 87 mètres et d'une largeur de 13 mètres, pourra accueillir un équipage de 60 personnes. L'investissement total est estimé à 130 millions d'euros, ce qui en fait la plus importante commande passée par le Maroc à l'industrie militaire espagnole.
Entre 1991 et 2020, le montant total des contrats réalisés avec Rabat s'élève à environ 385 millions d'euros, dont 165 millions d'euros concernent des véhicules de transport militaire.