Menu

Breve

Marrakech : Un professeur d'université arrêté pour vente de diplômes académiques

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le soir du mardi 13 mai, un juge d'instruction de la Cour d'appel de Marrakech a ordonné la détention d'un professeur d'université à la prison locale de l'Oudaya, suite à des accusations d'implication dans le trafic de diplômes universitaires.

Cette décision, selon le site local Kech 24, est survenue après des enquêtes approfondies menées pendant plusieurs mois par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire à Marrakech. Ces enquêtes ont révélé des soupçons liés à la vente de diplômes universitaires et à l'inscription dans des programmes de master en échange de paiements financiers et de pots-de-vin.

Le juge d'instruction a également décidé de poursuivre l'épouse du professeur, qui est avocate, dans le cadre de la même affaire, ainsi que le chef du greffe du tribunal de première instance de Safi. Ce dernier a été poursuivi en liberté, aux côtés de son fils avocat stagiaire et d'autres avocats stagiaires, tous soumis à des mesures de contrôle judiciaire.

Ces individus auraient obtenu des diplômes universitaires après avoir versé des sommes d'argent, sans passer les examens nécessaires, y compris le test d'aptitude.

Berkshire
Date : le 16 mai 2025 à 09h14
Ah enfin !!! L’odeur nauséabonde de ce cas de corruption était pourtant diffusée partout et avait poussé des parties à porter plainte mais sans suite. Il vaut mieux tard que jamais, mais attendre qu’un type cumule 8 milliards de centimes (8 millions d’euros) de corruption pour qu’il soit inquiété ? Dommage. Les associations anti-corrption (à l’origine des alertes contre ce type depuis des années), nous alertent maintenant sur d’autres cas similaires dans d’autres universités. Le parquet mènera-t-il des enquêtes pour ces cas aussi ??
ZAIO SETTOUT
Date : le 16 mai 2025 à 08h26
C'EST POUR CETTE RAISON QUE LA FAMILLE ROYALE, LES HOMMES POLITIQUES ET LES BOURGEOIS vont se faire soigner à l'étranger au lieu du Maroc peut-être que même les DIPLÔMES DES MEDECINS SONT ACHETER PUISQUE ON PEUT TOUT ACHETER AU MAROC, MÊME LES ÉLECTIONS
An altruistic man
Date : le 15 mai 2025 à 21h24
Mais pas comme cela ,ce n'est pas une excuse viable ni valable ,ruiner le pays de "cadres" troués !!
Lino Aydan
Date : le 15 mai 2025 à 18h36
Les professeurs et tous les fonctionnaires sont peu rémunérés, alors ils sont tentés par des gains parallèles illicites.
An altruistic man
Date : le 15 mai 2025 à 14h11
...Euh..et dire ,comment ça se fait que des "cadres" ,et qui ne savaient comment gerer une situation délicate ou méme diriger une discussion autour d'une table ronde pour une affaire décisive concernant leur secteur pourtant simple !! un diplome académique "trouvé" dans une enveloppe de lotterie !! du jamais entendu ni vue !! takhir zamane !!
Dernière modification le 16/05/2025 09:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
OSZAR »