Par ses propos, un «ministre» du Polisario alimente les campagnes aux États-Unis, visant à désigner le Front comme une organisation terroriste. Mustapha Sidi Ali El Bachir, en charge des «territoires occupés et de la diaspora sahraouie», a incité les milices du mouvement séparatistes à perpétrer des attentats contre «tout investisseur ou touriste étranger présent dans les territoires occupés».
«Nous exigeons qu'ils quittent nos terres. Qu'ils ne prétendent pas être innocents ou civils», a-t-il averti. «Ce message doit atteindre les investisseurs et les touristes. Nous sommes en état de guerre et notre peuple souffre», a-t-il déclaré dans des propos diffusés sur les réseaux sociaux.
Mustapha Sidi Ali Ould El Bachir a également exprimé son soutien aux Houthis au Yémen, que l'administration Trump cible depuis des semaines. Les États-Unis ont désigné les «Houthis» comme une organisation terroriste étrangère le 3 mars dernier.
Pour rappel, lors d'une réunion en France en décembre 2021, Ould El Bachir avait déclaré que «la RASD n’est pas un État». Depuis, il est marginalisé mais reste libre dans les camps de Tindouf, grâce à sa fortune et l'influence de sa tribu, les Rguibates-Bouihates, qui le protègent des représailles des autorités algériennes.