Menu

Breve

Sahara : Un «ministre» du Polisario appelle à des actes terroristes contre les touristes et les investisseurs étrangers

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Par ses propos, un «ministre» du Polisario alimente les campagnes aux États-Unis, visant à désigner le Front comme une organisation terroriste. Mustapha Sidi Ali El Bachir, en charge des «territoires occupés et de la diaspora sahraouie», a incité les milices du mouvement séparatistes à perpétrer des attentats contre «tout investisseur ou touriste étranger présent dans les territoires occupés».

«Nous exigeons qu'ils quittent nos terres. Qu'ils ne prétendent pas être innocents ou civils», a-t-il averti. «Ce message doit atteindre les investisseurs et les touristes. Nous sommes en état de guerre et notre peuple souffre», a-t-il déclaré dans des propos diffusés sur les réseaux sociaux.

Mustapha Sidi Ali Ould El Bachir a également exprimé son soutien aux Houthis au Yémen, que l'administration Trump cible depuis des semaines. Les États-Unis ont désigné les «Houthis» comme une organisation terroriste étrangère le 3 mars dernier.

Pour rappel, lors d'une réunion en France en décembre 2021, Ould El Bachir avait déclaré que «la RASD n’est pas un État». Depuis, il est marginalisé mais reste libre dans les camps de Tindouf, grâce à sa fortune et l'influence de sa tribu, les Rguibates-Bouihates, qui le protègent des représailles des autorités algériennes.

bouza75
Date : le 02 mai 2025 à 11h01
Ce n'est pas la première fois que ce mouvement émet des menaces contre les investisseurs étrangers dans les provinces du sud. Il bénéficie ainsi que son créateur et protecteur d'une mansuétude que j'avoue ne pas comprendre!
SaharaHeritage
Date : le 02 mai 2025 à 09h07
Ces déclarations terroristes signées par un “ministre” du Polisario n’engagent pas seulement le mouvement séparatiste, mais éclaboussent directement le régime algérien, son principal soutien logistique, militaire et diplomatique. En tolérant, finançant et hébergeant cette milice sur son sol, Alger devient complice d’un appel explicite à la violence contre des civils. Ce type de discours met en lumière la dangerosité du soutien aveugle de l’Algérie à un groupe qui franchit désormais ouvertement les seuils du terrorisme. À l’heure où l’Algérie prétend incarner la stabilité régionale, ce lien toxique l’expose à un isolement accru et à de sérieuses conséquences diplomatiques.
An altruistic man
Date : le 01 mai 2025 à 21h05
..Il donne du grain à moudre au moulin .Leur dossier est garni comme étant une orgasnisation terroriste!
golden eagle
Date : le 01 mai 2025 à 19h04
Ils tiennent absolument à être classés comme organisation terroriste.
gustavo321
Date : le 01 mai 2025 à 17h06
Ils sont passés maitres dans l'art de se tirer une balle dans le pied ... Ils sont paaatheeetiiiiques! ...
Benoona
Date : le 01 mai 2025 à 15h27
Je veux bien voir cette fameuse video car il est tres important de la conserver. "a incité les milices du mouvement séparatistes à perpétrer des attentats contre «tout investisseur ou touriste étranger présent dans les territoires occupés».
Sakina2020
Date : le 01 mai 2025 à 15h19
Chengriha utilise la menace
Sakina2020
Date : le 01 mai 2025 à 14h53
Oui les pays de la région ont leurs sahraouis mais soubhanallah seulement ceux du Maroc qui doivent avoir un pays indépendant ! Meme chose pour les targuis, ils sont maintenant sous la tente dezz en attendantd takrir el massir..
Citation
HopeFloats à écrit:
On veut fonder un État avec DEUX TRIBUS et, pour meubler les camps de Tindouf, la junte militaire algérienne n'a pas hésité à recruter des sahraouis originaires de différents pays de la région, d'où le refus catégorique de l'Algérie d'un recensemment officiel de l'ONU pour qu'on identifie pas les origines de ces sahraouis.
HopeFloats
Date : le 01 mai 2025 à 11h57
On veut fonder un État avec DEUX TRIBUS et, pour meubler les camps de Tindouf, la junte militaire algérienne n'a pas hésité à recruter des sahraouis originaires de différents pays de la région, d'où le refus catégorique de l'Algérie d'un recensemment officiel de l'ONU pour qu'on identifie pas les origines de ces sahraouis.
Hsoun 2
Date : le 01 mai 2025 à 11h46
" depuis sa déclaration, il est marginalisé ". Après ses déclarations, il espère sans aucun doute une nouvelle promotion( ou rédemption) pour diriger , et organiser les terroristes d'algesario. ---Un peu à la manière d'amitanou la traîtresse,qui à refait surface après de longues années de disettes, et d'errance entre agoulmime et tan tan ( sa région natale).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
OSZAR »