Menu

Breve

Afrique : L’Algérie tente de chasser dans le pré carré du Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien des Affaires étrangères effectue une nouvelle tournée en Afrique. Cette fois, Sabri Boukadoum a choisi de mettre le cap sur des pays qualifiés d’alliés traditionnels du royaume.

Sa première escale, le mercredi 24 mars, était à Yaoundé où il a eu des entretiens avec le président camerounais, Paul Biya, et son, homologue Lejeune Mbella Mbella. Le lendemain, Boukadoum s’est envolé à Freetown où il a été reçu par le président de la Sierra-Léone, Julius Maada Bio, et s’est réuni aves la ministre des Affaires étrangères, Mme Nabeela Tunis. Ce vendredi 26 mars, l’Algérien s’est rendu en Guinée où il a eu des discussions avec le président Alpha Condé et le chef de la diplomatie Ibrahima Kalil Kaba.

La communication algérienne a inscrit cette tournée dans le cadre de la «redynamisation de la coopération bilatérale, dans divers domaines» entre ces pays et l’Algérie. La question du Sahara occidental n’a pas été mentionnée dans les communiqués du département des Affaires étrangères ou dans les tweets du ministre. Néanmoins à Conakry les deux chefs de diplomaties «ont abordé les multiples défis auxquels fait face le continent africain, notamment en matière de paix et de sécurité», rapporte l’APS.

Le Cameroun et la Sierra Léone soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara. Freetown appuie également l’adhésion de Rabat à la CEDEAO. Quant à la Guinée, elle a déjà ouvert, en janvier 2020, un consulat à Dakhla. Ce qui avait provoqué l’ire d’Alger. «Les graves décisions unilatérales de la Guinée et du Gabon d’ouvrir des consulats au Sahara Occidental ne peuvent en aucun cas légitimer l’occupation de ce territoire ni remettre en cause le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination», avait dénoncé le département de Boukadoum.

A l’exception d’un mémorandum d’entente signé avec le Cameroun destiné à «approfondir les consultations politiques» entre les deux pays, les deux autres escales n’ont pas connu la conclusion d’accords.

Rio de oro
Date : le 28 mars 2021 à 16h00
M.Boukadoum et son président-général Chengriha , "ghir may sad'ouchi rwah'hom ,li aata allah aatah "
gustavo321
Date : le 27 mars 2021 à 17h08
''L’Algérie tente de chasser dans le pré carré du Maroc''... On se demande d'ailleurs qu'est ce qu'ils pourraient bien chasser!! Le Maroc, en termes d'investissements, a pris de trop grosses longueurs d'avance, et est aujourd'hui courtisé par de grands pays africains il y a encore peu alignés derrière les ''thèses'' algero-polisariennes''. Nigeria, Kenya, et j'en passe. Tous commencent à comprendre vers où tourne le vent, et l'importance d'un partenaire comme le Maroc pour promouvoir stabilité, développement et sécurité dans le continent noir. Même ce pétrole dont les revenus ont été dilapidés honteusement par le régime militaire prédateur d'Alger sans aucune retombée socio-économique positive pour la population, a aujourd'hui perdu de sa valeur monétaire et stratégique, sans que la junte au pouvoir n'ait préparé un plan de développement alternatif visant à rendre l'économie algérienne moins dépendante de cette énergie fossile en voie de disparition. Et partant l'état de faillite généralisé qui sévit chez notre voisin de l'Est ne lui permet plus de financer à coup de milliards les actions visant à déstabiliser le Royaume chérifien. La clientèle africaine traditionnelle de l'Algerie, minée par ailleurs par la corruption, le terrorisme meurtrier et les problèmes liés au réchauffement climatique qui déstabilisent et paupérisent ces pays, a aujourd'hui compris la nécessité de cesser de compter sur ces vieux ''partenariats'' fondés sur des intérêts et des aides épisodiques et intéressés, et dont les fondements politiques et idéologiques sont totalement dépassés. Bougadoum est l'image même de ce régime moribond qui a vendu du vent et du sable aux Africains en faisant tout pour nuire au Maroc, ... Et qui devra répondre bientôt de ses actions déloyales et mafieuses. Un juste retour des choses et de l'histoire, et ce sera son propre peuple qui lui fera payer cette dette!! ...
motao-1
Date : le 27 mars 2021 à 15h43
Devant les échecs successifs et surtout la perte tu poste qu'occupait l'algerien Smail Chergui au sein de l'UA. l'Algerie à travers son ministère des affaires étrangères cherche à briser son isolement, tant en Afrique et à l'ONU, et fort probable, demander l'aide des pays amis du Maroc à l'aider à trouver une sortie de crise qu'elle s'est créé elle même en misant à outrance sur la bande criminelle du Polisario.
Sakina2020
Date : le 27 mars 2021 à 15h11
Moi je trouve que notre politique médiatique doit être personnalisée minutieusement quand il s'agît de parler de ces gens car à ce jour on fait trop dans la gentillesse. On veut des flashs médiatiques rusés qui gênent ces capos. Des trucs genre : Laljiri demande à Biden d'annuler le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem et dans le meme sens annuler la souveraineté marocaine sur le sahara. Laljiri demande de punir économiquement les pays qui ont ouvert leurs consulats..... ; laljiri demande à l'Uafr de désigner immédiatement un émissaire au Tigré et en Lybie et de prendre en charge les dossiers concernant les conflits en Afrique incluant le sahara. Laljiri demande à la Turquie et l'UAE de quitter la Lybie car laljiri selon ses principes condamne l'ingérence étrangère de tout genre.
AL MASSIRA
Date : le 27 mars 2021 à 14h49
Pourquoi tu t'énerves parce que El Bouz a critiqué ton régime, je veux dire ta junte mon cher momo ? Et de SEPT .
Citation
GreenoBlack à écrit:
Tu n'arrives pas à trouver un sujet plus intéressant, c'est pathétique de ta part.
Newhorizon20
Date : le 27 mars 2021 à 14h44
Pendant que le peuple algérien souffre et galère à trouver les produits de premiere nécessité du quotidien à cause de la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance de leurs dirigeants, ces derniers se permettent de dilapider l'argent du peuple en signant des contrats d'armement à coût de milliards de dollars et en signant des accords de grands investissements dans des pays africains comme le Cameroun juste pour les dissuader à tourner le dos au Maroc. Pendant que le peuple scande "l'Algérie", les dirigeants algériens scandent "la république polisarienne", voilà le vrai souci de l'Algérie.
AL MASSIRA
Date : le 27 mars 2021 à 14h43
Ah Boukadoum !!! L'homme qui adore les tournées désespérées. Il est devenu accroc. Et là il a été servi. Il est parti dans des pays où il n'avait aucune chance. Déjà il y a trois mois en partant dans son camp, il était revenu bredouille et déprimé. En partant dans le pré-carré marocain comme le dit le titre, il se fait mal mais il se fait plaisir en même temps. Il est devenu masochiste. La junte débloque complètement. Et avec elle les propagandistes ici. Ils essaient de faire le service après-vente mais rien à vendre. Que des échecs. Le momo avec ses pseudos caméléonesques et son agressivité ne servent à rien. Ils sont dans le délire. Ils ne pourraient pas vendre cet échec même à un aveugle. Bref, la junte se rapproche chaque jour un peu plus du mur.
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Quel message veux tu passer en postant les 2 photos?
AL MASSIRA
Date : le 27 mars 2021 à 14h33
Si je me souviens (si c'est le même AMX300, il me semble) se prend pour un spécialiste technique militaire et politique et là il ne trouve rien à dire, il nous envoie des photos comme l'APS. Politiquement elles ne valent RIEN.
Citation
Abdelhak38 à écrit:
Quel message veux tu passer en postant les 2 photos?
Machakh
Date : le 27 mars 2021 à 11h48
Non ! Ils ont des stocks d'huiles, c'est ça le pire dans cette histoire ! Le problème c'est le gouvernement ! Celui-ci bloque les prix de vente finaux, en parallèle les prix de production ont augmenté et donc le prix aux revendeurs (magasins) aussi ! Par conséquent, les entreprises algériennes préfèrent ne pas vendre se produit, puisque la marge est très faible. Ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied. qu'Allah aide le peuple Algérien a se débarrasser de ces papis en couche de 80 ans qui dictent mal l'avenir de 40 millions d'Algeriens. Ps : je suis marocain winking smiley
gustavo321
Date : le 27 mars 2021 à 11h07
Que du vent! Ça aurait été risible s'il n'y avait pas tout un drame qui se joue derrière, celui d'un peuple, les algériens, qui sont à nouveau sortis hier par centaines de milliers dire ''non'' au régime militaire prédateur. Face aux réussites diplomatiques spectaculaires du Maroc de ces derniers mois, ces gesticulations pathétiques du gouvernement algérien cachent mal don désarroi. En être réduit à courir derrière la diplomatie marocaine avec un temps de retard énorme, pour prouver que la cause algero-polisarienne à encore un sens, est tout simplement stupide et honteux!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
OSZAR »