L'ingénieure marocaine Ibtihal Abousaad a bousculé la célébration du 50e anniversaire de Microsoft, accusant la multinationale américaine de faciliter la guerre d'Israël contre Gaza en fournissant une technologie d'intelligence artificielle utilisée dans les opérations militaires. Sa protestation, qui est devenue virale, a conduit à la suspension de ses comptes sur les réseaux sociaux et de travail, tout en suscitant un large
À Tanger, la présence de membres du PJD lors d’une marche de solidarité avec la Palestine a provoqué une vive réaction du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, dominé par Al Adl wal Ihsane (AWI). Cette tension ravive les profondes divisions entre les deux mouvances islamistes, sur fond de rivalités anciennes et de désaccords liés à la normalisation avec Israël.
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a affirmé ce jeudi que le Maroc condamnait «fermement» les violations du cessez-le-feu par Israël dans la bande de Gaza. Depuis lundi, la reprise des actions de l’occupation a fait au moins 436 morts. La veille de cette déclaration, Rabat a approuvé une résolution de la Ligue des Etats arabes à ce sujet.