Menu

Breve

Merci dix : Un adieu aux emblématiques taxis Mercedes du Maroc

Publié
Documentaire de NOWNESS sur la Mercedes-Benz 240D qui a servi de principal véhicule de taxi au Maroc pendant des décennies. / Ph. Capture d'écran - Nowness
Temps de lecture: 1'

La Mercedes-Benz 240D a longtemps servi de véhicule principal pour les grands taxis au Maroc. Pendant des décennies, elle est devenue une partie intégrante du transport dans le pays, depuis les années 1970 et 1980.

NOWNESS, une plateforme vidéo mondiale qui met en avant des courts-métrages artistiques célébrant la culture contemporaine, le design, la mode et la narration du monde entier, a mis en lumière ces taxis, à travers le documentaire «Merci dix» réalisé par Matthew Trainor. Ce dernier capture l'épilogue de ces véhicules vintage après que les efforts de modernisation du gouvernement ont réduit la flotte classique, ne laissant que six taxis Mercedes 240D opérationnels à Marrakech.

Ibrahim Ahissou, qui conduit des taxis à Marrakech depuis 30 ans, pilote l'un des derniers véhicules Mercedes vintage. «Les vieux taxis sont meilleurs que les nouveaux», explique Ahissou, qui préfère la fiabilité des moteurs diesel classiques aux alternatives modernes.

Le documentaire, nommé d'après l'expression franco-marocaine signifiant «merci dix fois», une phrase qui, dite rapidement, évoque également «Mercedes», met en avant l'importance culturelle de ces véhicules blanchis par le soleil.

ZAIO SETTOUT
Date : le 25 juin 2025 à 06h57
Moi, je vais parler d'un autre problème, on dit que HAMMOUCHI est le patron de FBI marocain, pourquoi FBI américain à fait chuter tout les grands MAFIEUX des USA de AL CAPONE jusqu'au président du USA qui a été défait de ses fonctions de président du pays le plus puissant du Monde NIXON. HAMMOUCHI n'est même capable d'arrêter la corruption dans nos universités qui vendent des diplômes de médecines et d'ingénieurs au MAROC, l'université c'est LA FONDATION DU MAROC, mauvais médecins tu rentre à l'hôpital pour un problème bénin TU SORT AVEC LES PIEDS EN AVANT c'est à dire MORT. Le Maroc dépensent des MILLIARDS DE DOLLARDS pour nos infrastructures autoroutes, ponts, barrages et sont MAL CALCULER, MAL CONSTRUITS, parce que les faux ingénieurs enfants de la bourgeoisie et des hommes politiques au lieu de nommés des vrais ingénieurs et vrais médecins, nomment leurs enfants sans baccalauréat ni diplômes aux postes à responsabilités. CES GENS VEULENT DETRUIRE LE MAROC DE L'INTERIEUR sans même se rendent compte?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
OSZAR »