Menu

Breve

Sahara : Mélenchon met la pression sur Macron

Publié
Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Jean Luc Mélenchon est arrivé, hier, au Maroc. Un déplacement de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz. La première étape du leader de la France Insoumise a été la commune d'Amizmiz. Même si le déplacement est frappé du sceau de l’humanitaire, la politique s’y est frayée un chemin.

Interrogé par Le Desk sur le dossier du Sahara occidental, Mélenchon a reconnu, dans une longue intervention, qu’il s’agit d’une «question épineuse dans les opinions publiques marocaines. Tout le monde au Maroc se sent investi dans la Marche verte et la continue dans son esprit et même ceux qui aiment le Maroc, même si des fois ils sont tenus par une certaine discrétion, n’en pensent pas moins», a-t-il souligné.

Le natif de Tanger a enchainé en reconnaisssant que la «diplomatie marocaine est très efficace. Elle a permis pendant des années que tout le monde s’y retrouve en étant d’accord avec les résolutions de l’ONU. Le Maroc n’a jamais manqué à sa parole (…) Dans les tous les cas, ce n’est pas le Maroc qui a manqué à sa parole». Des propos qui devraient irriter à Alger et dans les camps de Tindouf.

Dans son analyse de la situation au Sahara, Mélenchon a constaté la présence de «paramètres nouveaux auxquels les Français devraient, sans doute, réfléchir avec plus d’attention. La prise de position des Etats-Unis d’Amérique, d’Israël et d'Espagne a modifié le regard que le monde porte sur cette question. Je souhaite que mon pays le comprenne et que dans tous les cas on n’en fasse pas un sujet de querelle avec les Marocains». Et d’inviter le gouvernement français «à manifester du réalisme». Mélenchon a reconnu que le «Maroc a mis sur la table des propositions intéressantes. Elles doivent être considérées».

Par cette position, Jean Luc Mélenchon exerce une autre pression sur le président Emmanuel Macron. Pour rappel, le chef du Parti Les Républicains, Eric Ciotti, avait souligné lors d’une visite au royaume en mai dernier, que «sur la question du Sahara occidental, la souveraineté du Maroc est indiscutable».

Deux mois plus tard, 94 parlementaires français avaient signé une tribune collective au Figaro, à l’initiative des sénateurs du parti Les Républicains, Roger Karoutchi, Bruno Retailleau et Christian Cambon, réclamant d’Emmanuel Macron son soutien à la marocanité du Sahara. Les auteurs du texte pointaient notamment «les atermoiements français sur le Sahara et la politique d'équilibriste du Quai d'Orsay avec l'Algérie, [qui] poussent le Palais royal à chercher ailleurs qu'à Paris des partenaires militaires ou économiques».

AmazighArabi
Date : le 05 octobre 2023 à 21h46
Ok, maintenant c'est sa position à lui natif de Tanger et pas la position de LFI dont le contrôle lui échappe de plus en plus.
bouza75
Date : le 05 octobre 2023 à 19h59
La position de Melenchon, que je trouve personnellement un peu flou, ne reflète que son opinion propre. Il la d'ailleurs assumé. L’extrême gauche, droit de l'hommiste, déteste le Maroc, à l'instar des communistes ou des écolos. je trouve personnellement que la déclaration de Ciotti est bien plus claire que celle de Melenchon, que j'aime bien par ailleurs.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
En tous cas, malgré une langue de bois symptomatique des politiques français, cette sortie de Mélenchon a le mérite d'être positive pour le Maroc. Si même l'extrême gauche commence à rejoindre les rangs de notre juste cause, c'est évidemment positif. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui Macron est pris en tenaille entre la droite républicaine qui soutient ouvertement notre intégrité territoriale et la gauche voire l'extrême gauche qui commence à revoir sa copie grâce à M Mélenchon. Mélenchon a dit quelque chose de très juste dans son discours de funambule mais malgré tout pro Maroc. Il a dit "il faut savoir être réaliste" et cette phrase veut tout dire, demain inchaAllah même nos ennemis n'auront pas d'autres choix que de reconnaitre notre souveraineté sur nos provinces du sud.
AL MASSIRA
Date : le 05 octobre 2023 à 18h49
Très bonne nouvelle car Aurélien Taché est mon député et c’est pour lui que j’avais voté.
Citation
yassy37 à écrit:
Suggestion pour Yabiladi : Une interview de Madame Farida Amrani la député LFI qui accompagne Mélenchon.. Peut-être qu'elle en sait quelque chose sur la position très positive de Mélenchon envers le Maroc concernant notre Sahara : Il soutient le plan d'autonomie marocain. Il a parlé de Réalisme (c'est le mot clé winking smiley). Ce mot fâche énormément le polizbel et le régime des cabranates d'Alger. Aussi, Mélenchon a clarifié les choses : LFI n'a aucune relation de quelle sorte que ce soit avec le Polizbel. Il y a quelques jours, j'ai entendu la position d'Aurélien Taché (EELV actuellement et anciennement l'aile gauche d'En Marche). A la question du journaliste., il a répondu clairement : "Oui, oui lui le Sahara est marocain ! ". Macron est complétement isolé !
My Morocco
Date : le 05 octobre 2023 à 18h02
Pour moi la position de Melenchon n est pas claire.. A default d etre claire je la considere Pro poliz** point barre Notre souverain mohamed 6 a ete clair et precis lors de sa declaration fete du trone (je crois) Reponse A:tu reconnais l integrite territoriale Reponse B:tu ne reconnais pas l integrite territoriale Reponse C:choisir A ou B Dommages... Melenchon le natif de Tanger a rate son rdv avec l histoire. Je pense qu il a definitivement enterre sa carriere politique et ses chances d etre president de la France
yassy37
Date : le 05 octobre 2023 à 17h56
Suggestion pour Yabiladi : Une interview de Madame Farida Amrani la député LFI qui accompagne Mélenchon.. Peut-être qu'elle en sait quelque chose sur la position très positive de Mélenchon envers le Maroc concernant notre Sahara : Il soutient le plan d'autonomie marocain. Il a parlé de Réalisme (c'est le mot clé winking smiley). Ce mot fâche énormément le polizbel et le régime des cabranates d'Alger. Aussi, Mélenchon a clarifié les choses : LFI n'a aucune relation de quelle sorte que ce soit avec le Polizbel. Il y a quelques jours, j'ai entendu la position d'Aurélien Taché (EELV actuellement et anciennement l'aile gauche d'En Marche). A la question du journaliste., il a répondu clairement : "Oui, oui lui le Sahara est marocain ! ". Macron est complétement isolé !
Sakina2020
Date : le 05 octobre 2023 à 15h52
"La prise de position des Etats-Unis d’Amérique, d’Israël et d'Espagne a modifié le regard que le monde porte sur cette question"
Respect#
Date : le 05 octobre 2023 à 13h46
Perssones ne rejete la gauche mais tous nous rejetons les communistes. Comme le régime Algeriens. La gauche de Melenchon est infectées de gens communistes elle est proche de L'Algérie . Melenchon ne peut pas diviser son parti. Pour Macron tous les Français se doutent qu'il y'a un chantage de Tebboune sur Macron,il s'est fait piégé par un délinquant Macron est un arriviste dans la politique ,il connaît que le financier et il n'a pas la carrure d'un Jacque Chirac ou de Valery Giscard D'Estaing,sa politique Étrangère et quasi nulle. Il a peur de son nombre, un froussard devant des représentants qui ont du caractères.
AL MASSIRA
Date : le 05 octobre 2023 à 13h43
Je pense qu’il arrivera un temps où même l’Algerie reconnaîtra notre intégrité territoriale. Une défaite finit par s’imposer. Ils ont échoué sur tous les plans, un pays qui devrait être au même niveau qu’un pays au moins du Golfe. Il est complètement effondré et vit avec des mensonges et illusions sur tout. La réalité va s’imposer.
Citation
Boujemaa73 à écrit:
En tous cas, malgré une langue de bois symptomatique des politiques français, cette sortie de Mélenchon a le mérite d'être positive pour le Maroc. Si même l'extrême gauche commence à rejoindre les rangs de notre juste cause, c'est évidemment positif. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui Macron est pris en tenaille entre la droite républicaine qui soutient ouvertement notre intégrité territoriale et la gauche voire l'extrême gauche qui commence à revoir ca copie grâce à M Mélenchon. Mélenchon a dit quelque chose de très juste dans son discours de funambule mais malgré tout pro Maroc. Il a dit "il faut savoir être réaliste" et cette phrase veut tout dire, demain inchaAllah même nos ennemis n'auront pas d'autres choix que de reconnaitre notre souveraineté sur nos provinces du sud.
AL MASSIRA
Date : le 05 octobre 2023 à 13h36
Apparemment tout ce beau monde est en train de dire à Macron tu nous mènes droit dans le mur. Et pourtant tous connaissent l’Histoire et De Gaule avec le Sahara Oriental et le gaz algérien et tout le reste. Mais l’intérêt politique de la France est du côté du Maroc. Il y a unanimité sauf Macron et les partis à 0,1% d’extrême gauche.
Citation
be à écrit:
On ne peut pas cracher sur de telles déclarations, même s'ils viennent d'un personnage avec qui on ne partage pas les mêmes opinions. Ce n'est pas n'importe qui, c'est personnage très audible dans la sphère politique française et même européenne Quand la droite républicaine, l extrême droite et maintenant une partie de la gauche crie haut tout qu'il faut que Macron révise sa politique. A mon avis il ne pourra pas tenir car ses magouilles avec la junte ne mènent la France nulle part. D'autres avant lui se sont cassés la figure en essayant d'apprivoiser le régime militaire de l'est.
Axis.7
Date : le 05 octobre 2023 à 13h23
Si même l'extrême gauche via Melenchon appuie le plan marocain pour le Sahara ainsi que la droite et l'extrême-droite... qu'attend Macron pour repositionner la France à l'avant garde des supporters de la cause marocaine? En effet, quasi tout le spectre politique français est derrière le Maroc. Macron prendra peu de risque politique à reconnaître la marocanité du Sahara. Sa position est largement plus confortable que celle de Sanchez à Madrid qui lui pourtant a sauté le pas. Au plus grand profit de l'economie et des investisseurs espagnols. En Algérie, la France ne recolte que des problèmes et de l'ingratitude mêlés d'insultes incessantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
OSZAR »