Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Au Portugal il avait ce problème. Aujourd'hui c'est obligatoire d'avoir la 12 année. Le niveau Bac
Il y a des classes type BEP CAP mais tu y es jusqu'à 18 ans
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Ce problème est répandu dans le monde mais avec un rendement des institutions meilleur et beaucoup moins d'abandons scolaires.
La solution de la formation professionnelle est envisageable dans un pays où le chômage ne culmine pas et où les opportunités d'emplois post-graduation existent. C'est des solutions temporaires, des emplâtres, des pansements qui cachent les plaies, de plus coûteuses car cela mobilise des moyens qui auraient pu être affectés à d'autres fins :
* Améliorer le niveau de l'éducation nationale : meilleurs programmes, formation du corps enseignant, plates formes numériques, enseignement complémentaire renforcé à distance etc ..
* Attirer des compétences créatrices d'emplois présentement expatriées.
* Attirer des investisseurs avec des avantages (zones franches, terrains, exonérations fiscales, etc ...)
Nous voulons, espérons le meilleur pour notre pays et cela exige des partis, du gouvernement non seulement de réaliser leurs promesses électorales, mais d'avoir des programmes et des stratégies pour atteindre les objectifs réels, tangibles et mesurables. Cela est faisable vu que les générations des années 70 / 80 avaient d'excellents résultats dans les matières scientifiques contrairement au niveau actuel en chute libre.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je suis d'accord
En France le niveau a baissé
Perso je suis contre en France on ne valoriser pas l'expérience.
Je vais te raconter un truc
J'ai arrêté le lycée après ma première, j'ai fait une semaine en classe de terminale et j'ai arrêté
Problème de santé dépression hospitalisation et après j'ai pas voulu retourner au lycée
J'ai pas le bac
J'ai commencé à travailler en mairie 8 mois, et j'ai eu après un contrat de un an, dans une usine j'étais secrétaire commerciale France.
Mon contrat se termine. Je postule en espérant retrouver le même poste dans le même domaine la parfumerie. J'avais adoré.
J'envoie mes CV aux clients qui étaient dans ma ville. Clients c'est des sociétés.
Je suis reçu pour un entretien, l'entretien c'était exactement sur le même poste
On était trois en entretien
Toute du même âge les filles avaient eu un BTS mais elles avaient jamais travaillé, moi j'avais pas de diplôme mais j'avais de l'expérience.
J'ai pas été choisi. Tout simplement parce que j'avais pas de diplôme bts.
Ils ont préféré les diplômes à l'expérience.
Citation
Blagueur* a écrit:
C'est la mentalité patronale française élitiste, il en va de même pour les diplômés des écoles françaises avec les diplômés d'autres pays (par exemple le Maroc) et même s'ils recrutent deux employés de même niveau, le salarié diplômé de France sera mieux payé.
Les écoles françaises comme les français des nouvelles générations ont vu leur niveau baisser : ils grandissent isolés, sans expérience ni communication, ne sont pas réactifs, ne s'adaptent pas vite aux situations nouvelles et percutent moins vite que les diplômés immigrés, c'est le constat de beaucoup de cadres étrangers travaillant en France.
Dans ton cas, au moins, tu as pu avoir une entrevue avec deux autres jeunes filles, imagine le cas des BEP un diplôme ou papier à la main mais aucune offre d'emploi...