Citation
Sdreams a écrit:
Assalam ou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatou les yabi(e)s
J'espère que ce mois se déroule bien pour vous et que tout se passe bien.
Pour Le sujet du jour, je songe à la mort. Elle est omniprésente dans ma tête mais sans pour autant me rendre dépressive.. El hamdoullilah
J'avais participer à une assemblée de femme autour du lavage mortuaire et je compte suivre la formation qui aura lieu après ramadan inch'Allah.
Alors mon objectif n'est pas d'en faire un métier. Mais je pense qu'il est important qu'on apprenne à faire cela pour le cas échéant être présent pour nos proches.
J'avais assisté à une mise en situation où on faisait toute la procédure et soubhana’Allah, voir ce bout de tissu blanc couvrir la.personne m'a fait l'effet d'une gifle.
Se dire que le corps est à la merci de ceux qui le lave et que l'âme peut ressentir tout ce qui se passe donne des frissons. De l'importance de faire les choses dans le plus grand respect du défunt.
Une information importante avait été dite.
Il est important de songer à rédiger une sorte de testament et le faire savoir à ses proches.
Dans ce testament, noter si vous devez de l'argent à quelqu'un avec le montant, au cas où vous n'êtes pas en mesure de payer et ainsi vos proches pourront payer pour vous.
Indiquer qui vous souhaitez comme personne pour effectuer votre lavage. Nommer 2 personnes que vous voulez être présente durant le lavage. Des gens de confiance évidement.
La ou vous souhaitez être enterré.
Pour les enfants de 0 à 7 ans, les parents peuvent faire Le lavage. A partir de 7 et plus, les filles/femmes sont laver par des femmes et les garçons/hommes sont laver par des hommes.
L'épouse peut laver son mari et l'époux peut laver sa femme.
Pour les parents il est bien de privilégier les enfants. Les filles pour leur mère et les fils pour leur père. Mais tjs une personne de confiance.
Ce qui sera fait durant le lavage, ce qui sera vu et aperçu ne peut être divulgué à quiconque. Les laveuses/laveurs ne parlent pas entre eux de l'état du corps du mort. C'est très important de ne rien dire. Il faut préserver cela et faire preuve de respect.
Une chose que j'ai appris et qui m'a choquée. C'est l'importance de laver la totalité des vêtements du défunt dès sa mort. De bien veiller à ce que personne ne prenne un vêtement, un drap dans lequel il dormait, un chapeau porté, un mouchoir avant que tout cela ai été laver. Car des âmes mal intentionnées utilisent cela pour en faire de la sorcellerie. Pareil pour l'eau qui s'écoule lors du lavage. Veiller à ce que personne saisisse cet eau. D'où l'importance d'avoir 2 personnes de confiance présente et ne pas laisser n'importe qui assister au lavage.
Je ne sais pas pq je vous partage celaMais je pense que c'est important de le savoir.
Et vous, vous voyez-vous faire ce type de démarche, apprendre à laver les morts?
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh
Je ne me vois pas faire cette démarche pour le moment mais je la trouve très bonne
Je pense aussi à la mort et c'est aussi une bonne chose car c'est notre future destination (lieu de transit)
Tu m'apprends des choses par rapport au fait qu'il ne faut rien divulguer
Car j'avais vu des témoignages sur internet de laveuse et laveurs de mort qui donnait certains détails
Le fait que certain défunt se laissait laver sans difficulté, de façon très douce et légère
Et d'autres au contraire c'était très dur, rigide, lourd, difficiles à déplacer les différents membres du corps
Allahu aalem
Citation
Lagertha_ a écrit:
Salam,
Très bon Ramadan, et toi ?
[Indiquez la personne que vous souhaitez pour effectuer votre lavage. Nommez 2 personnes que vous voulez présentes durant le lavage.]
Ok. SD et Umm Mai. Ou peut-être pas Umm Mai, elle serait bien trop contente de voir la Reine de Kattegat morte! 👀
Citation
Sdreams a écrit:
Pour Le sujet du jour, je songe à la mort. Elle est omniprésente dans ma tête mais sans pour autant me rendre dépressive.. El hamdoullilah
J'avais participer à une assemblée de femme autour du lavage mortuaire et je compte suivre la formation qui aura lieu après ramadan inch'Allah.
Alors mon objectif n'est pas d'en faire un métier. Mais je pense qu'il est important qu'on apprenne à faire cela pour le cas échéant être présent pour nos proches.
J'avais assisté à une mise en situation où on faisait toute la procédure et soubhana’Allah, voir ce bout de tissu blanc couvrir la.personne m'a fait l'effet d'une gifle.
Se dire que le corps est à la merci de ceux qui le lave et que l'âme peut ressentir tout ce qui se passe donne des frissons. De l'importance de faire les choses dans le plus grand respect du défunt.
Il est important de songer à rédiger une sorte de testament et le faire savoir à ses proches.
Dans ce testament, noter si vous devez de l'argent à quelqu'un avec le montant, au cas où vous n'êtes pas en mesure de payer et ainsi vos proches pourront payer pour vous.
Indiquer qui vous souhaitez comme personne pour effectuer votre lavage. Nommer 2 personnes que vous voulez être présente durant le lavage. Des gens de confiance évidement.
Pour les enfants de 0 à 7 ans, les parents peuvent faire Le lavage. A partir de 7 et plus, les filles/femmes sont laver par des femmes et les garçons/hommes sont laver par des hommes.
Pour les parents il est bien de privilégier les enfants. Les filles pour leur mère et les fils pour leur père. Mais tjs une personne de confiance.
Ce qui sera fait durant le lavage, ce qui sera vu et aperçu ne peut être divulgué à quiconque. Les laveuses/laveurs ne parlent pas entre eux de l'état du corps du mort. C'est très important de ne rien dire. Il faut préserver cela et faire preuve de respect.
Une chose que j'ai appris et qui m'a choquée. C'est l'importance de laver la totalité des vêtements du défunt dès sa mort. De bien veiller à ce que personne ne prenne un vêtement, un drap dans lequel il dormait, un chapeau porté, un mouchoir avant que tout cela ai été laver. Car des âmes mal intentionnées utilisent cela pour en faire de la sorcellerie. Pareil pour l'eau qui s'écoule lors du lavage. Veiller à ce que personne saisisse cet eau. D'où l'importance d'avoir 2 personnes de confiance présente et ne pas laisser n'importe qui assister au lavage.
Je ne sais pas pq je vous partage celaMais je pense que c'est important de le savoir.
Et vous, vous voyez-vous faire ce type de démarche, apprendre à laver les morts?
Citation
Ahwal_ a écrit:
Salam
Je ne me sentirais pas bien à l'idée de faire ça.
J'ai eu l'occasion par le passé d'apprendre à le faire (j'avais reçu un cours théorique, c'est assez simple en réalité) mais j'ai toujours refusé de mettre en pratique. Je ne pourrais pas le faire à des gens qui ne sont pas de ma famille, alors ma famille ce serait encore pire.
Je préférerais évidemment que ce soit quelqu'un de bienveillant qui le fasse ça va de soi. Heureusement qu'il y a des gens qui acceptent de le faire.
Citation
anonymesmuslman a écrit:
3alaykoum salam,
Je compte le faire pour mes frères et mes parents si je reste vivant après eux, je vais apprendre sur le tas en demandant à des personnes qui savent comment le faire. Mais pour ma mère, j'en ai le droit ?
Et pour tout ce qui est poils sur les différentes parties du corps tu sais si on doit les raser ou pas ?
De plus mon père a un appareil dans son crâne il peut être enterré avec ? Car pour l'enlever il faut une opération
Citation
Sdreams a écrit:
Citation
Sdreams a écrit:
Tu peux par exemple dire de manière générale, il y a des corps qui se lavent plus facilement etc.
Mais jamais parler du mort et de son lavage. La seule chose qui est permis c'est de dire à la famille "c'était un beau lavage el hamdoullilah" dans le cas où c'est vrai. Par contre, si c'était pas le cas. Simplement dire tout s'est bien passé et rien d'autre.
Mais par exemple même entre laveur/laveuse aucun commentaire sur l'apparence du mort n'est permis. La bouche ne doit que prononcer les paroles d'Allah.
C'est une lourde responsabilité.
Citation
Lagertha_ a écrit:
Salam,
Très bon Ramadan, et toi ?
[Indiquez la personne que vous souhaitez pour effectuer votre lavage. Nommez 2 personnes que vous voulez présentes durant le lavage.]
Ok. SD et Umm Mai. Ou peut-être pas Umm Mai, elle serait bien trop contente de voir la Reine de Kattegat morte! 👀
Citation
MintPlayingTricksMe a écrit:
Salam,
Qu’tu m’choisisses ou non, sache qu’je serai là.
Citation
Lagertha_ a écrit:
Salam,
Saha ftourek.
Tu seras là dans quel but ?! 👀
Si c’est pour profaner mon nom avec ton sourire narquois, tu peux disposer! 😑 Mon âme t’assiégera jour et nuit, et tu n’auras aucun répit! 👀🗡️
Citation
MintPlayingTricksMe a écrit:
Salam,
Allah y a'tik saha.
T'arracher des bouts d'peau en cachette pour les vendre sur l'dark web.
Grosso modo, j'prendrai soin de toi, hayati.
Si c’est pour profaner mon nom avec ton sourire narquois, tu peux disposer! 😑 Mon âme t’assiégera jour et nuit, et tu n’auras aucun répit! 👀🗡️
A'oudhou biLlah imina shaytani rajim...
Citation
Sdreams a écrit:
![]()
Citation
Lagertha_ a écrit:
👀 Saha ftourek SD.