Citation
Nemesis01 a écrit:
Il faudrait arriver à comprendre que vivre dans la bienveillance avec la personne que l'on aime est très important. C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire. Prendre soin de l'autre, donner son affection et son amour est beau, mais il est essentiel aussi de le faire en accord avec soi-même, sans se travestir. Sans avoir l'impression de faire des sacrifices, c'est ce que j'entends quand je lis "concessions". On peut concéder oui, mais toujours sans se compromettre profondément. Il faut trouver la bonne alchimie qui convient à tous. Il faut comprendre aussi que l'on a tous en nous des travers, des défauts et des lacunes, les reconnaître n'est pas une faiblesse, cela permet au contraire de rester lucide dans son rapport à soi. Ce qui signifie donc qu'il n'est pas nécessaire de se mettre une pression terrible afin de vivre en harmonie avec son mari.
De plus tu as raison de vouloir comprendre la souffrance face à tes difficultés relationnelles. Je dirais que tu es victime aussi de cette situation puisque focaliser sur la moindre contrariété, le moindre écueil, ou vexation t'empêche de vivre simplement et laissent place à l'angoisse, la frustration et la colère. Il faut respirer.
Il ne faut pas pour autant dramatiser outre mesure, tu peux te dire que la vie n'est pas toujours linéaire et que tu devais sans doute passer par là pour changer de manière positive.
Par contre, je crois que tu n'as pas besoin d'exiger de l'autre qu'il soit autoritaire ou de t'écraser afin qu'il se sente "homme". C'est lorsqu'on commence à dire qu'il faudrait être de telle ou telle manière, que l'on est plus susceptible de se perdre et de ne plus maîtriser sa façon d'interagir avec l'autre. Tu peux et il est même profitable de parler de ce qui ne va pas, seulement il faudrait le faire dans le calme et avec un esprit clair et détendu. Avec stratégie dirais-je aussi mais laisse ça de côté ça sera la 2eme leçon... je plaisante![]()
Je te souhaite de retrouver paix et sérénité avec quelqu'un d'aimant et de compatissant.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
J’ai vu ces vidéos
Quelle foi de lire le Coran tous les jours Allah y Barek, je sais pas si j’y arriverais
Citation
Anonyme10. a écrit:
Tu sais, dépendance affective ne veut pas forcément dire être dépendant d'une mauvaise personne en te montrant tolérant vis à vis de son mauvais comportement (humiliation, brimade, violence, etc...).
Tu peux aussi l'être même si ton partenaire était une bonne personne. Ça se traduit par la crainte du célibat et de la solitude, d'être en quête affective, d'avoir un faible estime de soi, d'être en incapacité à faire des choix, de douter en permanence sur l'affection de l'autre, l'impulsivité,... C'est peut-être pour ça que tu as du mal à faire le deuil de ta relation et à passer définitivement à autre chose.
Si tu manque de confiance en toi et que tu te sens faible et dépendant, il est normal que tu trouves difficile d'affronter la vie sans compter sur l'appréciation d'autrui.
Il faut que tu fasses un travail sur toi. Essaie de te reconnecter avec ton esprit, fixe toi des objectifs atteignables, reconnaît tes victoires et félicite toi, prends des risques et ne te focalise pas sur tes erreurs, détache toi des jugements des autres,... Si tu n'aimes pas ton apparence, mets des vêtements qui te mettent en valeur, faits toi des soins ou même change de coiffure et accepte toi comme tu es.
Essaie de faire du sport si tu n'en fais pas car c'est une vraie thérapie. Ça fait beaucoup de bien au mental au delà du physique, il permet aussi de booster la confiance en soi.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
C’est bel et bien un homme notre CHN-W
Il faut que je me dise que c’était pas l’homme de ma vie et puis c’est tout.
La vie est faite pleine de surprises , je crois plus en l’amour mais si une opportunité se présente je ne suis pas réticente
C’est dans quel cas que l’on doit s’améliorer en couple, tu penses?
Citation
perdu7319 a écrit:
bonjour,
pour reussir son couple reste tout simplement comme tu es et surtout ne change pas pour plaire à quelqu'un et ne te marie pas avec quelqu'un pour le rendre meilleur
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Merci pour tes conseils. Tu penses que lorsque c’est la bonne personne on ne doit donc pas s’améliorer ?
Citation
SoundousD a écrit:
Tarifechtnarif,
Si c'est terminé, cela signifie que ce n'était pas destiné entre vous.
Je ne connais pas les détails de votre relation, mais si tu souhaites fonder un foyer et te marier, il serait préférable par la suite de ne pas entretenir de relation longue avec quelqu'un.
Tu vas ouvrir ton coeur et risquer de perdre ton temps inutilement. En sachant aussi que ce n'est pas conforme à nos préceptes donc je pense qu'il n'y a rien de bon.
Je pense que c'est plus l'usure que ton défaut en lui-même qui a fait que ça casse. Vous étiez ensemble, vous avez vécu de bons moments mais si vous n'avancez pas dans votre engagement, ça mène nulle part.
Tout le monde a des défauts. Etre colérique, c'est vrai que c'est lourd à supporter. Mais tu peux tomber sur quelqu'un qui pourra comprendre que ta ''nervosité'' est liée à une hyper sensibilité. Moi, sans te connaître bien entendu, je te perçois ainsi à la lumière de ce que tu racontes. Et cette personne saura fermer les yeux sur cela car elle saura que tu es quelqu'un de bien.
Bien sûr, rien ne t'empêche de travailler sur ça. Sans tomber dans des théories farfelues que les psy aiment fabriquer.
Apprendre à ne pas réagir à chaud.
Laisser couler.
S'isoler quand ça ne va pas.
Eviter à tout prix de parler.
Patienter. La base de la vie.
Et quand tu redescends, là tu inities une communication apaisée avec la personne et explique ce qui ne te va pas.
Si tu aimais cet homme, cela prendra du temps de l'oublier mais tu y arriveras. Parfois, les personnes sont destinées à n'être que de passage dans nos vies. C'est ainsi.
Cependant, les lendemains heureux attendent toujours les âmes au bon coeur, sois en certaine.
Citation
SoundousD a écrit:
L'usure, j'entends par là qu'un couple a besoin de passer un certain cap sinon il tourne en rond et s'essouffle.
Le couple a besoin de partager le quotidien, de vivre ensemble sous le même toit et de se concrétiser à travers une intimité. Et donc ça c'est le mariage.
Quand on se fréquente longtemps, vous sortez ensemble quelques fois, vous vous parlez au téléphone et quand ça dure, eh bien ça fait du sur place. L'homme a l'impression de tout connaître de sa fiancée, y a plus rien à découvrir et avec le temps il va se concentrer que sur les défauts et il s'engage pas et laisse tomber.
Ce n'est pas toi qui l'a lassé. C'est le fonctionnement des longues relations hors mariage qui est ainsi je pense.
Il finit par se marier rapidement avec une fille qui lui plaît bien mais qu'il a peu connue. Et il se marie car il est pressé et curieux de bien la connaître justement et de l'avoir.
Eh puis il ne faut pas toujours croire les hommes. Je suis malheureusement bien placée pour te le dire.
S'il veut s'engager, il le fait. S'il recule les échéances en permanence, ce n'est pas la peine. Il n'est pas sûr ou il n'est pas sérieux dans sa démarche.
Peut-être que si vous étiez mariés et qu'il avait découvert ton côté colérique il l'aurait supporter car il aurait aussi pu apprécier ta douceur au quotidien, ta façon de bien s'occuper de lui....etc
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum,
Qu’Allah te récompense pour tes conseils bienveillants ?
J’aimerais bien comprendre d’où vient cette dépendance affective. Est ce que c’est lié à une mauvaise estime de soi?
Malgré ces symptômes, je pensais réellement que c’était la bonne personne. Il y avait tout qui marchait entre nous hormis ces phases d’impulsivité de ma part qu’il n’a pas su comprendre
C’est ce qu’il m’émèche aussi de définitivement faire le deuil.
J’essaye petit à petit de me fixer des objectifs atteignables InShaAllah. De changer de coupe aussi. J’ai les cheveux longs et je pense me faire un carré ou en tout cas couper beaucoup
Pour les vêtements, je m’habillais rarement en robe et récemment j’en ai mise, ça fait du bien au moral
On a certes + de regard sur nous, mais on se sent valorisé?
Je compte m’inscrire à la salle de sport aussi ou alors faire du vélo InShaAllah, mais j’ai lu que le sport a plus de bienfaits que les antidépresseurs Subhan’Allah !!
BarakAllah Oufik pour ton âme bienveillante
Citation
Anonyme10. a écrit:
Wa alaykoum salam
Amine merci, wa fiki barakAllah
Attention je ne dis pas non plus que tu es dépendante affective, c'était juste une supposition, seule une psy pourra réellement le confirmer. Mais si c'est le cas, elle peut effectivement être liée à ton mauvais estime de toi.
Si votre relation n'a pas marché ce n'est pas juste à cause de toi, lui aussi a fauté. Il aurait dû essayer de comprendre la source de ton impulsivité pour le surmonter à deux plutôt que te de blâmer pour ce défaut. Donc arrête de culpabiliser et tourne la page définitivement, tu y arriveras in shaa Allah ?
C'est très bien de te fixer des objectifs. Reprends le sport et tu vas voir que ça te fera beaucoup de bien in shaa Allah ?
Je te souhaite le meilleur pour la suite![]()
Qu'Allah te facilite et t'accorde la réussite dans tous ce que tu entreprends ❤️
Citation
Dillbeck a écrit:
Personnellement moi et mon entourage, on a pleins de problèmes de santé graves Je vais essayer de faire comme dans les vidéos et lire le coran dès que j'ai un moment de libre. Je peux pas lire non stop parce que j'ai des obligations dans le quotidien mais dès que j'ai du temps libre je lirai le coran bi izni Llah
Mais pour ça, faut se déconnecter des réseaux sociaux.. c'est ce que je vais faire ici et sur un autre forum..les réseaux sociaux, une grosse perte de temps. Temps dont on nous demandera des comptes, yaoum qiyamat
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Allah y chafikoum ????????
Le Coran est une guérison de tous les maux..
Qu’Allah nous accorde la foi pour le lire
Il faudrait se créer un programme pour le lire pendant son temps libre bi Idnillah
Au final la vie d’ici bas n’est que futilité. Rappelons nous pourquoi nous sommes là
Qu’Allah nous guide
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Oui bien sûr ne t’inquiètes pas , j’attends confirmation d’une psy InShaAllah.
J’essaye de déculpabiliser jour après jours InShaAllah kheir et de me pardonner. Comme tu le dis si bien, dans une relation on est deux et chacun de nous avons des torts
InShaAllah tout passe dans la vie, il faut juste de la patience
Merci énormément , Amin Wa iyakki ??
Qu’Allah te préserve