Menu

Breve

Le gendre de la maire de Marbella, accusé de trafic de drogue entre le Maroc et l’Espagne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le procès de Joaquim Broberg, gendre de la maire de Marbella et ancien sénateur du Parti Populaire, s'est ouvert en Espagne. Broberg est accusé de faire partie d'un réseau international de trafic de drogue, transportant du haschisch et de la marijuana du Maroc vers l'Espagne, puis en Suède.

Le prévenu est jugé aux côtés de 24 autres personnes, dont 11 ont passé un accord avec le procureur spécialisé dans la lutte antidrogue, en échange d'aveux sur leurs liens avec le réseau criminel, selon l'agence de presse "EFE".

L'enquêteur en charge de l'affaire a expliqué ce lundi, devant l'Audience nationale, que Broberg est devenu suspect après avoir été repéré sur un ferry en provenance de Tanger, en compagnie d'un des principaux suspects, surveillé par la police suédoise pour trafic de drogue.

Les investigations ont révélé que Broberg utilisait des méthodes de communication cryptées (Encrochat) via des puces téléphoniques néerlandaises pour échanger avec un individu surnommé "Le Collecteur d'Argent Vert", renforçant ainsi les soupçons sur son rôle de coordinateur entre les réseaux de trafic et les distributeurs.

Les enquêteurs ont également découvert qu'il proposait des échantillons de drogue à des clients potentiels en Suède, tandis que son présumé complice, Roberto Bayona, négociait avec le fournisseur marocain connu sous le nom de "Robio" et gérait la livraison des cargaisons.

Le procureur a requis une peine de 18 ans de prison contre Broberg, assortie d'une amende de 30 millions d'euros.

Le gendre de la maire de Marbella a été arrêté au Brésil en 2021, lors d'une opération des autorités espagnoles contre un réseau international de trafic de drogue. Il a ensuite été extradé vers l'Espagne pour répondre à des accusations, notamment d'appartenance à une organisation criminelle, de trafic de drogue, de blanchiment d'argent et de corruption.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
OSZAR »